Les cornes en lyres..

Les cornes en lyres..

Toute éleveuse tout éleveur dans les Alpes du sud se doit d’avoir dans son troupeau des Roves.

C’est une espèce de chèvres méditerranéenne dont le village Le Rove est sa terre natale. De bonne stature et les cornes vrillées en lyres au dessus d’une jolie tête, à la robe qui se décline en plusieurs couleurs dont la plus répandue : le marron.

Agile et redoutable pour les écorces elle est souvent recherchée pour ses aptitudes au débroussaillage. J’ai pu voir un hiver dans le Vaucluse un bouc à plusieurs mètres de hauteur en prenant appuie sur deux arbres séparés d’un mètre pour aller manger des feuilles de lierre qui enserrait ces arbres.

Chèvres et boucs ont plusieurs rôles dans le troupeau. Pour la transhumance se sont eux qui portent au cou le redon cette énorme sonnaille qui va donner le rythme de la marche du troupeau…

Son lait est excellent et facilite la fabrication du fromage et sa viande est fine… Les éleveurs ne comptent pas sur elles pour faire vivre l’exploration. Elles sont là par passion. Elles sont adorées. Chaque naissance d’un cabri est en quelque sorte la cerise sur le troupeau…

´

La cerise sur le troupeau…

5 (100%) 1 vote[s]

Le berger

Berger et photographe

Le berger

Berger et photographe

Laisser un commentaire

Fermer le menu