Consoler le berger…

Consoler le berger…

Je ne sais pas si c est une belle histoire mais par François Morel elle le devient…

Par François Morel France Inter


« C’est une histoire que j’aime beaucoup »

Robert Doisneau, dans le sud de la France, du côté de chez Giono, dans les Alpes, en Provence, un jour, dans un bistrot, rencontre un berger. Le berger lui parle de la transhumance, des centaines de moutons qui partent dans le petit matin, de la fidélité des chiens, de la longue marche, de la nature matutinale quand elle s’éveille, de la douceur des soirées, de la profondeur des sommeils. Robert donne son adresse « Je viendrai ! Ça m’intéresse ». Le berger se dit « un parisien, ça parle en l’air, il viendra pas. » Une semaine avant la transhumance, il prévient quand même Doisneau pour vérifier son pressentiment mais le jour du départ, contre toute attente du berger, Robert est là, avec ses appareils photographiques, ses rouleaux de pellicules et une casquette sur la tête parce que le matin  il fait pas chaud et l’après-midi, par contre, le soleil, ça tape.

Le voyage de transhumance accompli, des centaines de photos faites, le  photographe salue le berger qui lui dit « ce qui serait mieux, c’est que vous reveniez dans quelques mois parce que là, on refait le voyage mais dans l’autre sens, les moutons ont repris du poil de la bête, et comme ça, vous ferez des photos encore plus belles… »

Quelques mois plus tard, Robert est de nouveau là, fidèle au poste,  pour accompagner le berger. Il a  toujours ses appareils, ses pellicules argentiques et sa casquette parce que l’après-midi c’est un vrai cagnard alors qu’au petit matin, j’aime autant vous dire, il fait pas si chaud que ça…

Mais cette fois, ça se passe mal. Un jour, un camion fonce dans le troupeau. Des moutons se font écraser, et deux chiens aussi.

Rentré à Paris, Doisneau raconte son histoire à Jacques Prévertqui lui demande « Tu as pris des photos ? » 

« Non, répond Robert, j’ai consolé le berger. »

Écouter et lire la chronique sur France Inter.

https://www.franceinter.fr/emissions/le-billet-de-francois-morel/le-billet-de-francois-morel-25-janvier-2019

Exposition

Robert Doisneau….

5 (100%) 2 vote[s]

Le berger

Berger et photographe

Le berger

Berger et photographe

Laisser un commentaire

Fermer le menu