Jean-Michel Jolly et EnKore CHAMPIONS DE FRANCE 2017

Chiens de troupeaux.

Jean-Michel JOLLY et ENKORE Champions de France inter-races 2017

Une nouvelle victoire en Championnat de France inter-races pour Jean-Michel et Enkore, le 9e titre en inter-races pour Jean-Michel et le 2e pour Enkore, déjà champion en 2016 !

Cette victoire leur permet également de remporter la Coupe de france inter-races 2017 qui cumule les points obtenus en concours inter-races dans la saison.

Le Championnat s’est déroulé à Losse dans les Landes samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017 avec des brebis landaises peu coopératives mais une organisation remarquable malgré la météo peu agréable…

Jean-Michel Jolly qui parle de son chien EnKore (interview sur le site de la Centrale Canine)

Parlez-nous de votre partenaire ?

« Mon chien ENKORE, border collie mâle né en janvier 2009 est le fruit d’un croisement entre de très bons chiens. Sa mère, URA du Mont Kerchouan, est la fille de mon fameux SHARK (3e au championnat d’Europe en Spécial Border) qui lui-même était le petit-fils de mon chien HUGH avec qui j’ai été Champion de France 3 fois. Son père, BRAVE CRAIG, est le fils du Champion du monde Spécial Border en 2008 et a lui-même gagné la Coupe de France Spécial Border.

ENKORE est un chien toujours content, heureux de vivre et de travailler ! Il est puissant, obéissant, et toujours courageux malgré des accidents avec des bovins.

A 2 ans, il a eu les métatarses d’une patte arrière écrasés par une vache, ce qui devait le condamner à une vie de chien de compagnie, mais il a été sauvé par un excellent chirurgien-vétérinaire expert en orthopédie et sa passion du travail ! C’est un bon géniteur et ses nombreux descendants sont très appréciés pour leurs compétences sur les exploitations agricoles où ils travaillent.

Même si je suis assez strict avec lui, notre relation et notre complicité sont fortes car nous travaillons beaucoup ensemble.

C’est grâce à leurs aptitudes naturelles (capacité à contrôler le mouvement, à s’imposer, à se concentrer, réactivité, initiative, obéissance …) que l’on peut obtenir autant de résultats avec les Border Collies au troupeau, seule discipline où l’on travaille sur du vivant (ovins, bovins). »

De l’importance des structures et des formateurs pour nous les bergers dans notre travail au quotidien avec les troupeaux.

Cet automne le 1er novembre Jean-Michel effectuait une formation en Haute Savoie et c’est à cette occasion que Jean-Michel Jolly a confirmé les aptitudes de travail au troupeau de mon chien Jack…

Et bien sur beaucoup de chiens de Jean-Michel Jolly était du voyage et j’ai pu revoir EnKore un Border Collie impressionnant par sa stature et ses qualités lorsqu’il a fallu récupérer un lot de brebis Vendéenne dans une configuration de terrain difficile…

C’est avec Jean-Michel Jolly que j’ai commencé l’initiation de mon chien Jack qui avait un peu plus d’un an dans un joli endroit de montagne proche de Sisteron que Jean-Michel Jolly a depuis quitté…

Puis les formations se sont succédées avec Jean-Michel Jolly à Beaufort avec des génisses, à Chamaloc dans les Alpes du sud avec Sophie Colladant (formatrice et membre de l’équipe de France) et Gérard Lalande (7eme aux championnat de France inter races…)…

Merci à tous pour cette confiance que nous avons construit grâce à vous avec nos chiens dans notre travail au quotidien…

 

 

Laisser un commentaire