AFBC Association Française du Border Collie.

AFBC

Un chien pas comme les autres…

… »Le Border Collie est un chien exceptionnel à tous points de vue. Exception de la cynophilie française, le pedigree définitif d’un Border Collie, et par là son droit à engendrer des chiens de race, dépend directement de ses aptitudes bergères.

Il s’agit  de l’unique race dont la confirmation est confiée par la SCC au club de race l’AFBC (Association Française du Border Collie). Ainsi seul un expert-confirmateur de l’AFBC est habilité à juger le test de la confirmation qui se déroule obligatoirement sur le terrain à l’âge d’un an révolu et en présence d’un troupeau.

Le plus utilisé des chiens de bergers à travers le monde règne aussi en maître sur les différentes épreuves de travail au troupeau.

Mais aujourd’hui, ses formidables qualités lui permettent également de brillants résultats dans de nombreuses disciplines utilitaires, ludiques ou sportives. Or, il est primordial, pour que cela perdure, d’avoir toujours à l’esprit l’essence même de ce chien. Fruit de plus de 2 siècles d’une sélection sans état d’âme dans un but pastoral, le Border Collie reste indissociable du troupeau, quelle que soit son activité.

Pour conserver à cette race son caractère et des qualités tant appréciées dans d’autres disciplines, il est indispensable de continuer une sélection rigoureuse et au troupeau. »…

Formation Vidéo de l’ AFBC.

PAR JEAN-MICHEL JOLY.

  • Le rappel
  • Le stop
  • La mise au troupeau
  • Le travail au cercle
  • Le « triangle interdit »
  • le travail au couloir

Laisser un commentaire